Geosat est une SARL spécialisée en antennes et en distribution audiovisuelle, un installateur antenniste dont l'entreprise existe depuis 1991 à Albi dans le Tarn, site de la cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l'humanité à l'Unesco. 

Albi où il fait bon vivre à proximité des oeuvres du peintre Toulouse Lautrec, du Tarn qui coule délicieusement entre le Pont vieux et le palais de la Berbie, sans compter notre majestueuse cathédrale.

 

L'agglomération Albigeoise ne dispose pas de réseau câblé spécifique, et les liaisons en Fibre Optique sont encore rares dans le département, tout au plus, certaines entreprises ont la chance d'être connectées à du  haut-débit par voie filaire ! Le déploiement de la fibre optique  partout et pour tous ne sera donc jamais possible, quand aux réseaux ADSL, ils ont déjà atteint leurs limites ! La Fibre optique a un inconvénient :



Tout cela a un coût pour la collectivité, et nécessite des investissements lourds de conséquences pour les finances, et ce avec de l'argent public.



Quand aux particuliers, seuls ceux qui sont situés sur les plus grands axes et à la plus forte densité de population pourront espérer accéder à du haut débit, sachant que l'ADSL n'est pas toujours très rapide partout; à ce propos, les débits en ADSL sont souvent très insuffisants pour permettre de véhiculer des images en haute définition et de qualité pour la télévision numérique. Dans ce cas il est souvent préférable de disposer d'une antenne râteau traditionnelle de type hertzienne terrestre, cette dernière vous offre des images HD natives de très haute qualité via l'émetteur TNT local, dont la diffusion est 100% gratuite ! En clair, n'abandonnez pas votre bonne antenne télé, et pensez à la faire rénover, elle rends bien des services.



 

La solution existe, partout où les débits ADSL sont inférieurs à 2 Mb/s, le système du Satellite s'impose comme la logique pratique (et économique),

Aujourd'hui nous disposons de débits supérieurs à 20 Mb/s avec SES BROADBAND sur ASTRA, soit un débit jusqu'à 10 fois plus rapide, et le satellite KASAT - Tooway offre lui aussi des performances exceptionnelles !

Internet par Satellite et Fibre Optique : Concurrence ou Complémentarité ?

par sat2way :

Beaucoup de départements mettent en place des plans de développement de la fibre optique en arguant que c'est la seule solution viable pour l'Internet Haut-Débit. Outre que ces plans conduisent à un déploiement lent de l'Internet haut débit puisque les investissements qu'ils supposent sont importants, d'autant plus dans les zones isolées.

 Il est faux de dire que la fibre optique résout à elle seule le problème du très haut débit dans les territoires. L'Internet par satellite apporte à lui seul 90 % des services demandés par les usagers, sachant que :

  • 75 % de la bande passante sur les réseaux ADSL Haut débit est liée aux services de télévision, alors que dans le cas de l'Internet haut débit par satellite, la réception des chaînes de télévision se fait indépendamment de la connexion Internet. En clair, la télévision par satellite n'utilise pas la même bande passante que pour Internet par satellite.
  • Le chargement d'un fichier de 10 Mb sur une liaison ADSL 512 kb/s nécessite trois minutes, contre cinq secondes sur une liaison satellite 18 Mb/s, et une seconde à 100 Mb/s. L'amélioration du service rendu est donc déjà considérable en passant d'une connexion ADSL à une solution Internet par satellite.

Les débits annoncés par les réseaux ADSL ne sont en règle générale que théoriques, et les débits réels sont souvent inférieurs de moitié. De plus, les débits montants sur les connexions satellites sont très supérieurs à ceux des réseaux ADSL actuels puisqu'ils permettent d'atteindre 6 Mb/s au lieu de 1 Mb/s. Si la fibre optique peut paraître complémentaire au satellite, les systèmes Internet par satellite utilisant Kasat sont une solution immédiate pour délivrer le haut débit, voire du très haut débit, non seulement dans les territoires isolés, mais aussi partout où l'ADSL ne parvient pas à délivrer plus de 2 Mb/s. Il n'est pas nécessaire d'attendre !

à Propos de l'Internet haut-débit sur le grand Albigeois

Découvrez l'offre Nordnet pour les Pros ...